Philippe Davis

La plupart des Rocquencourtois  qui ont de l’humour (autant dire tous) connaissent Philippe Davis, président du jury du 18° Festival d’Humour & de Café-Théâtre de notre ville en 2014. Cet homme distingué et affable partage avec le parapluie anglais son maintien  légèrement guindé et ses origines.

Mais ne vous y trompez-pas ! Notre concitoyen, gentleman pince sans rire, est  à la tête d’une des institutions les plus représentatives de l’humour français : l’Association des Amis d’Alphonse Allais ! Avec nos 18 administrateurs, dit-il,  nous faisons les choses avec sérieux sans pour autant nous prendre au sérieux.

A priori, rien de disposait Philippe Davis, ingénieur de formation, manager dans l’industrie puis dirigeant d’un cabinet de Conseil  en ressources humaines, à présider une association composée presque essentiellement d’artistes.

Rien ne prédisposait non plus, Alphonse Allais, fils d’un couple de pharmacien d’Honfleur, apprenti chimiste, inventeur du café lyophilisé, à devenir un auteur comique, grand initiateur du loufoque, véritable « Pape » français de l’humour.

L’Académie Alphonse Allais a été fondée à Honfleur en 1954 à l’initiative d’Henri Jeanson. Le premier académicien intronisé fut Eugène Ionesco. Le collège des académiciens s’enrichit chaque année de personnalités en vue appartenant au monde des arts et de la culture.

C’est en 2005 que Philippe Davis est devenu président de cette très souriante association (AAAA !). Il a succédé à Pierre Arnaud de Chassy-Poulay, le célèbre « metteur en ondes » du feuilleton radiophonique Signé Furax, de Pierre Dac  et Francis Blanche.

Philippe Davis partage son activité entre la République de Montmartre où il est né (et où se trouve le siège officiel de l’AAAA)  et Honfleur, ville natale d’Alphonse Allais où le plus petit musée d’Europe est installé…le Musée Alphonse Allais !  Ne manquez pas d’y découvrir le crâne de Voltaire enfant et l’aquarium en verre dépoli pour poissons timides !

Et Rocquencourt dans tout cela ?

J’y habite depuis 25 ans, précise Philippe Davis. C’est une petite ville sereine où il fait bon vivre. Elle est éloignée des grands brouhahas et cependant proche de tout. Avant de présider la 18° édition du Festival d’humour et de café-théâtre de  Rocquencourt, j’ai assisté à toutes les autres représentations  et vu naître un bon nombre d’artistes aujourd’hui réputés.

Philippe Davis a aussi cosigné le Dictionnaire de l’Académie Alphonse Allais, le fameux « Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures » aujourd’hui publié en version « poche » chez « Points ». On peut y lire cet aphorisme d’Alphonse Allais : « Un vrai gentleman se sert d’une pince à sucre, même quand il est seul ».

Une fois revenu dans son bureau, Philippe Davis s’attèle à d’autres taches en dégustant une « aimable » tasse de thé.