Coeur de Bourg : le quartier accueille les nouveaux Rocquencourtois

Immeuble du quartier de Bourg

Au Bourg, les espaces publics se terminent pour permettre aux futurs Rocquencourtois d’emménager dans leur nouveau quartier.

Le Cours Exelmans, situé au coeur de l’opération, et l’Allée de Trianon seront réalisés dès la fin de l’été.

Les finitions seront de qualité : revêtement en pavés grès (comme le trottoir déjà réalisé rue Auguste Brunot), mobilier urbain, éclairage public (bornes basses, mâts à l’échelle du piéton, candélabres hauts, l’ensemble pourvu d’ampoules à Led peu consommatrices en énergie), aires de jeux pour les enfants.

Les plantations compléteront l’aménagement à l’automne.

 

Quels seront les premiers immeubles livrés ?

À la fin de l’été, le promoteur Interconstruction livrera les immeubles situés au coeur du projet. Un peu plus de soixante propriétaires prendront possession de leur bien et dix familles bénéficieront des logements sociaux.

Les Terrasses de l'Arboretum...

L’offre est complétée par un peu plus d’une dizaine d’appartements qui seront mis à la location par la SNI (filiale de la Caisse des Dépôts). La location sera ouverte selon le dispositif du logement intermédiaire qui consiste à proposer un loyer inférieur au loyer
libre, mais cependant supérieur au loyer du logement social.

Au même moment, le promoteur Arc-Promotion livrera l’immeuble situé le long du Cours Exelmans qui permettra à environ soixante-dix familles de bénéficier de l’offre de logements sociaux.

Ces deux livraisons représentent à peu près la moitié des logements de l’ensemble de l’opération, soit au total 300 habitants avec une proportion importante de jeunes ménages.

 

Quelles seront les prochaines échéances de livraison des immeubles de logement ?

Au printemps 2017, le promoteur Cogedim mettra à disposition des acquéreurs ou du bailleur social (au global un peu plus de 100 logements) les immeubles situés rue de la Sabretache et le long de la rue Auguste Brunot.

Pour terminer l’opération, il restera deux petits immeubles d’une cinquantaine de logements qui seront construits par Arc-Promotion. Pour le premier d’entre eux, situé à côté du Clos des Trois Fontaines, la ville a délivré un permis de construire, et le promoteur va commencer sa commercialisation.

Pour le deuxième, situé à l’angle nord-est, le promoteur s’apprête à déposer le permis de construire.

 

Le point sur la zone d’activités

La ville poursuit ses réflexions avec l’aménageur Citallios sur les terrains situés près de la stationservice BP.

Des pistes sont ouvertes pour créer des commerces de proximité, un restaurant, mais rien n’est encore décidé.

 

Les accès voitures et piétons seront améliorés

La route départementale 307 sera élargie à trois voies de circulation entre le rond-point de l’INRIA et la bretelle d’accès à la Départementale 186 en direction de Versailles.

Cet élargissement permettra d’autoriser la sortie du rond-point vers l’est en venant de la rue de la Sabretache. Cet aménagement améliorera grandement la circulation des usagers et allégera le trafic rue de la Sabretache.

Les travaux s’effectueront cet été en période de moindre circulation car la route devra être réduite provisoirement à une file de circulation.

Le Département, qui fera réaliser ces travaux avec la participation de la Ville pour un peu moins de 500 000 euros, s’est engagé à terminer ce chantier pour la rentrée de septembre.

Les liaisons douces entre le Bourg et la rue de l’Étang seront améliorées comme prévu : nouveaux revêtements de sol en béton gravillonné, nouveaux appareils d’éclairage, amélioration de la sécurité, protection contre les nuisances sonores.

L’ensemble des travaux sont financés par la Ville (environ 500 000 euros) et bénéficient d’une subvention de Versailles Grand Parc (d’environ 65 000 euros).

La mise en service est prévue pour la rentrée de septembre.

 

Projet : Coeur de Bourg

Rappel : Les grands principes d'aménagement