Glox handglockenchor

Samedi 18 Mai 2019

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

Glox Handglockenchor - Choeur de cloches - Handbells choir

La tradition des handbells  (littéralement: cloches à main) voit le jour en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, puis est adoptée par les États-Unis vers la fin du XIXe siècle.

Elle arrive plus tardivement en France, essentiellement à l’initiative de Deya Marshall, une Américaine qui, dans les années 1980, fait découvrir aux Français cette façon originale de jouer de la musique avec des cloches.

Ces handbells sont des cloches de bronze (alliage de cuivre et d’étain) semblables, dans leur conception, aux cloches de nos églises dont elles sont, en quelque sorte, les petites sœurs.

De forme évasée, avec un profil fin et une sonorité cristalline, elles sont munies d’une poignée de cuir qui sert à les manipuler et d’un battant intérieur destiné à les mettre en vibration. Les 37 cloches du chœur GLOX, représentent une tessiture de trois octaves, et leurs 61 chimes (carillons) une tessiture de cinq octaves chromatiques.

Chaque cloche correspond à une note de la gamme musicale. Chaque sonneur peut manipuler au maximum deux cloches à chaque main, ce qui lui donne la possibilité de jouer quatre notes différentes. (Les poignées de cuir sont tenues en croix dans la main ce qui permet, grâce aux battants directionnels, de sonner une seule note, ou les deux en même temps si la partition l’exige).

Les partitions pour handbells sont semblables à toute autre partition, mais ici les notes sont réparties entre les sonneurs qui devront jouer soit un tiers, soit un quart de l’œuvre musicale, chacun devant intervenir au bon moment. La pratique des handbells nécessite donc de la part des musiciens une parfaite coordination obtenue par un travail long et régulier.

Le chœur de cloches à main GLOX a été fondé en 2013. Depuis 2014, il propose de multiples représentations comprenant chaque année un concert dans une église et l’organisation de la Weiße Nacht (la nuit blanche) qui offrent un répertoire de morceaux classiques, populaires, pop, etc. Au-delà, on s’associe parfois à des ensembles vocaux et on joue également avec d’autres instruments comme l’orgue, le marimba, la harpe, etc.

Notre chœur est composé actuellement de 20 sonneurs.

 

randomness