Élections européennes et résultats du Chesnay-Rocquencourt

Dimanche 26 Mai 2019

Élection des représentants français au Parlement européen

Dimanche 26 mai de 8 h à 20 h

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Pour la France, ce sont 79 députés européens qui seront élus.

UNE CIRCONSCRIPTION NATIONALE UNIQUE
Au Chesnay-Rocquencourt, une seule liste électorale regroupant les électeurs des « anciennes communes » du Chesnay et de Rocquencourt a été établie pour l’ensemble du territoire communal. La commune du Chesnay-Rocquencourt comporte par arrêté préfectoral en date du 18 février 2019, 18 bureaux de vote et son bureau centralisateur unique est le bureau de vote n°1 situé 9 rue Pottier. L’ensemble des bureaux de vote reste inchangé.

UNE RÉFORME DE LA GESTION DES LISTES ÉLECTORALES
Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales existent et il a notamment été créé un répertoire électoral unique (REU) dont la gestion est confiée à l’INSEE. Les principaux changements :

chaque électeur se voit attribuer à vie un identifiant national d’électeur et de nouvelles cartes électorales seront éditées et envoyées avant le scrutin ;
les jeunes qui atteignent leur majorité entre deux tours d’un scrutin peuvent voter au 2e tour ;
il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur une liste électorale communale et sur une liste électorale consulaire.

DANS QUEL BUREAU DE VOTE ME RENDRE POUR VOTER ?
Une téléprocédure permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de son ordinateur, tablette, smartphone… Ce téléservice est disponible ici.

Les 18 bureaux de votes du Chesnay-Rocquencourt

Bureau 1    Hôtel de Ville    9 rue Pottier
Bureau  2    Salle des fêtes    50 rue de Versailles
Bureau  3    École Langevin    6 blrd du Général Exelmans
Bureau  4    Village des Enfants    54 rue de Glatigny
Bureau  5    Village des Enfants    54 rue de Glatigny
Bureau  6    École Le Nôtre        5 avenue Dutartre
Bureau  7    École Guynemer    11 rue du Hameau
Bureau  8    Crèche Le Petit Prince        2 rue Cimarosa
Bureau  9    École Bastié    7 rue du Hameau
Bureau  10    École Perrault    7 avenue de Rocquencourt
Bureau  11    École Forain    42 bis avenue C. de Gaulle
Bureau  12    École La Fontaine    54 rue de Glatigny
Bureau  13    École Molière    54 rue de Glatigny
Bureau  14    École Mozart    1 rue Edmond Rostand
Bureau  15    École Boucher    3 rue du Hameau
Bureau  16    Mairie commune déléguée de Rocquencourt    2 place de l’Hôtel de Ville
Bureau  17    Maison des associations commune déléguée de Rocquencourt    4 place de l’Hôtel de Ville
Bureau  18    Centre de sports & loisirs commune déléguée de Rocquencourt    12 rue de la Sabretache

COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?
Absent le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, que vous aurez choisi, votera à votre place. Votre mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :
1. être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (pas forcément dans le même bureau de vote).
2. ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

1 procuration établie en France,
ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger,
ou 2 procurations établies à l’étranger.

OÙ FAIRE LA DÉMARCHE ?
Pour désigner votre mandataire vous pouvez vous présenter :
1. dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’ils soient)
2. au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.